Guidé par l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière (1931-2021), ce documentaire plonge dans la vie du peintre espagnol Francisco de Goya.
D’abord refusé à plusieurs reprises par l’Académie royale des Beaux-Arts de Madrid, il parvient, par un talent couplé à une détermination inébranlable, à devenir peintre officiel de la cour d’Espagne. Sur commande, il exécute de nombreux portraits, mais la maladie et la guerre affectent profondément son art. Les couleurs vives, la joie se transforment peu à peu en étranges personnages tout droit sortis des ténèbres. Il délaisse les commandes de portraits pour un travail de création, comme un besoin de se libérer de ses souffrances. Savamment enrichi de lectures de correspondances, d’images des lieux où il a vécu, ou encore en découvrant des détails de ses gravures, le documentaire retrace la vie du peintre, sans oublier de rappeler le contexte politique et social d’une Espagne ravagée par l’armée de Napoléon. Entre lumière et noirceur, l’œuvre foisonnante, tourmentée et vibrante de ce peintre est à redécouvrir.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les ténébres de Goya
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°779 du 1 octobre 2024, avec le titre suivant : Les ténébres de Goya