ART CONTEMPORAIN - Ce livre n’est pas une histoire au sens scientifique du terme, mais une série de chroniques racontées à la première personne du singulier par Anne Tronche, jeune critique d’art et commissaire d’expositions dans les années 1960.
« Les souvenirs, chacun en a, et il est de bon ton de ne pas imposer les siens aux autres. Cependant, écrit l’auteur, en repensant à ces années qui furent pour moi celles des premières découvertes, je mesure à quel point certaines rencontres furent déterminantes, pour mes choix d’écriture comme pour ma façon dont j’ai conçu ma relation à la critique d’art. » Anne Tronche a donc décidé de puiser dans sa mémoire pour rédiger une succession de courtes monographies construites à partir d’anecdotes sur le mode du : « Je me souviens de ses broderies sur tissu » (à propos d’Annette Messager). L’auteur rapporte ainsi sa deuxième rencontre avec Dado lorsqu’« il surgit, le cheveux en bataille, les vêtements sombres balafrés de couleurs multiples » et rappelle plus loin ce qui l’avait séduite dans l’œuvre de Ljuba, artiste yougoslave tombé dans l’oubli depuis ces années : cette « conscience d’avoir à conduire une mission vis-à-vis de l’histoire des idées ». Ainsi passent par le tamis de ses souvenirs : Dietman, Raynaud, Dubuffet, Carl Andre, Monory, Pol Bury, Takis, Sanejouand…
Jean-Michel Sanejouand, artiste « éclaireur » des années 1960, dont Anne Tronche signe en parallèle le texte du catalogue monographique édité à la suite de l’exposition « Rétrospectivement... » au Frac des Pays de la Loire. Un texte d’historienne cette fois, pour un livre important dont la qualité d’impression des nombreuses reproductions n’est malheureusement pas à la hauteur.
Anne Tronche, L’Art des années 1960, chronique d’une scène parisienne, Hazan, 496 p., 49 euros et Jean-Michel Sanejouand, Rétrospectivement, Skira/Flammarion, 220 p., 45 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les mémoires d'Anne Tronche
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°649 du 1 septembre 2012, avec le titre suivant : Les mémoires d'Anne Tronche