LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.02.11] – Google lance une plate-forme permettant aux internautes de visiter virtuellement 17 musées prestigieux, entre autres le MoMA, l’Ermitage, la National Gallery ou encore le Château de Versailles. Le visiteur peut se promener dans les salles des établissements grâce à la technologie Street View, d’autres musées devraient rejoindre l’aventure.
Google ouvre les portes de 17 musées internationaux à ses internautes. Sur la nouvelle plate-forme www.googleartproject.com, les utilisateurs du navigateur peuvent désormais visiter les salles de musées prestigieux et incontournables pour les amateurs d’art, entre autres, le MoMA, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, la National Gallery de Londres ou encore le Château de Versailles. Lors du lancement du projet à la Tate Britain à Londres, Nelson Mattos, vice-président de l’ingénierie chez Google, a annoncé que d’autres musées pourraient rapidement intégrer le projet.
Dès l’ouverture de la plate-forme, plus de mille oeuvres sont déjà accessibles. Elles ont été photographiées et mises en ligne grâce à la technologie Street View, la technologie mise au point par Google pour faciliter le repérage en ville. Cette technologie permet au visiteur de déambuler de salle en salle en profitant d’une vue panoramique mais également de zoomer sur une œuvre en particulier.
Outre la visite salle par salle, chaque musée a sélectionné des œuvres emblématiques de sa collection. Ces pièces ont été photographiées en très haute définition afin d’en révéler les moindres coups de pinceaux et même l’épaisseur de la couche picturale, des observations impossibles à l’œil nu. Parmi ces œuvres majeures on trouve notamment « La Naissance de Vénus » de Botticelli au Musée des Offices à Florence, « La Nuit étoilée » de Van Gogh au MoMA ou encore « La Ronde de Nuit » de Rembrandt au Rijksmuseum d’Amsterdam.
Alte Nationalgalerie, Berlin, Allemagne
Freer Gallery of Art, Smithsonian, Washington, Etats-Unis
The Frick Collection, New York, Etats-Unis
Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis
MoMA, New York, Etats-Unis
Museo Reina Sofia, Madrid, Espagne
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne
Museum Kampa, Prague, République Tchèque
National Gallery, London, Royaume-Uni
Château de Versailles, France
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas
Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
Galerie Tretyakov Gallery, Moscou, Russie
Tate, Londres, Royaume-Uni
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie
Van Gogh Museum, Amsterdam, Pays-Bas
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Google ouvre les portes de 17 prestigieux musées aux internautes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue du site www.googleartproject.com