Numérique

151 musées ont rejoint Google Art Project

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 4 avril 2012 - 461 mots

PARIS

Le Google Art Project, qui propose aux internautes des visites virtuelles inédites des plus prestigieuses institutions culturelles mondiales, a été lancé il y a un an. La plate-forme de Google dédiée à l'art permet désormais d’accéder à 32 000 œuvres en haute résolution, dans les musées et institutions de 40 pays.PAR DORIANE LACROIX TSARANTANIS

L’AFP rapporte que Google a choisi le musée d'Orsay à Paris pour dévoiler le 3 avril « l'an II de Art project », six établissements français venant de rejoindre le plus grand musée virtuel du monde, recensant déjà 6 000 artistes. Le musée du quai Branly participe aussi à ce projet, qui permettra de découvrir ou redécouvrir son architecture, sa scénographie et les chefs-d’œuvre de ses collections. Les collections du musée de l'Orangerie, des Domaines de Fontainebleau et de Chantilly, et du château de Versailles, sont présentes depuis le début du projet en 2011. Catherine Pégard, présidente du domaine national de Versailles, explique ainsi que « l'intérêt pour le visiteur virtuel est de visualiser les œuvres dans leur contexte, prenant tout leur sens dans le décor des Grands Appartements royaux et de la Galerie des Glaces ». Néanmoins, le musée du Louvre et le Centre Pompidou n'ont pas encore rejoint le projet. Un porte-parole du Louvre précise qu’il « n'y a pas de refus de principe, mais nous avons choisi en priorité cette année d'enrichir notre propre site internet ».

La Maison Blanche fait aussi désormais partie du catalogue de Google Art Project. Les salles de la résidence présidentielle américaine ont été équipées de caméras permettant d'évoluer à 360 degrés, et ont été ouvertes virtuellement par Michelle Obama le 3 avril. La première dame a déclaré que « des milliers de gens (…) ont imaginé l'histoire qui s'est faite ici. Vous pouvez maintenant faire tout cela sans sortir de chez vous ».

Concrètement, c’est la technologie Street View (utilisée par GoogleMap) qui permet des prises de vue à 360 degrés, ainsi qu’une promenade virtuelle et interactive très aisée. Le site de consultation a aussi été optimisé, 46 chefs-d’œuvre sont à présent proposés en extrême définition (7 milliards de pixels). Il est donc possible d’étudier les détails du travail au pinceau et de la patine, bien au-delà de ce qui est visible à l'oeil nu. Avec la fonction Discover, l'internaute peut réunir les œuvres des musées partenaires instantanément par thèmes ou par artistes.

Amit Sood, responsable de la plate-forme chez Google, a déclaré que : « Art Project est le fruit de notre engagement envers tous les types d'arts, de cultures et de civilisations à travers le monde. Il ne concerne plus uniquement l'étudiant indien qui désire visiter le MoMA à New York. Il concerne maintenant également l'étudiant américain qui souhaite visiter la National Gallery de Delhi ».

Légende photo

Visite de la Maison Blanche sur Google Art Project - capture d'écran www.googleartproject.com

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque