Lauréat du prix Nadar 2007 de l’association Gens d’image, La Photographie américaine, 1958-1981, par Gilles Mora, pose un regard rétrospectif sur les décennies 1960 et 1970, particulièrement riches en expérimentations.
L’ombre de Walker Evans flotte sur l’ouvrage qui énumère la liste des pionniers d’une image à mi-chemin entre document et esthétisme. L’auteur ne cache pas son attachement à cette période d’effervescence, et revendique les motivations personnelles qui l’ont guidé dans le choix des photographes ici présentés. Cette subjectivité explique le peu de place accordé à la photographie conceptuelle et au pop art d’Andy Warhol dans ce paysage. Elle justifie cependant difficilement le traitement fantomatique dont bénéficient les femmes photographes. Si les noms de Diane Arbus, Helen Levitt ou Nan Goldin sont mentionnés, aucune d’elles n’a droit à une biographie personnelle.
La Photographie américaine, 1958-1981, The Last Photographic Heroes, Gilles Mora, éd. du Seuil, 2007, 192 p., 59 euros, ISBN 978-2-02-093138-0.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gilles Mora et sa photographie américaine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°271 du 14 décembre 2007, avec le titre suivant : Gilles Mora et sa photographie américaine