Alors qu’une exposition du peintre est en préparation au Musée national d’art moderne pour l’automne 2023, les éditions L’Atelier contemporain publient, avec la Galerie Loevenbruck, une large sélection des écrits et des entretiens sur la peinture, la politique et le théâtre de Gilles Aillaud (1928-2005).
Penseur érudit, le « peintre des zoos », membre de la Figuration narrative, était également un philosophe, un poète, un dramaturge et un scénographe engagé qui n’hésitait pas à ferrailler avec les mots, comme lorsqu’il écrit, à propos des écrits sur Manet de Georges Bataille : « Puisqu’on s’accorde de tous les côtés à voir en Bataille un intellectuel “progressiste”, “révolutionnaire”, “avancé”, etc., on aurait pu attendre de lui qu’il n’embouche pas la trompette des voix du silence. » En avant-propos à un entretien avec l’artiste, Jean Clair écrivait en 1973 : « La peinture d’Aillaud reste mal connue. » Souhaitons que cette remarquable édition, établie et présentée par Clément Layet, permette de la faire mieux comprendre.
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Gilles Aillaud
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Gilles Aillaud