Captiver l’attention sur l’état de la recherche à propos d’un sujet aussi connu que l’art gothique est loin d’être tâche facile. Le documentaire Les Cathédrales dévoilées, réalisé par Catherine Le Goff et Gary Glassman, relève le défi et présente au grand public une somme de découvertes surprenantes.
Après une courte présentation du style gothique, une première surprise intervient. Arnaud Timbert, de l’université Lille-III, réévalue les principes de l’architecture des cathédrales en mettant en doute la présence originelle des arcs-boutants, éléments jusqu’ici considérés comme symptomatique de cet art. Plus loin, ce sont les sculptures, les matériaux, les couleurs, mais aussi les interventions des différentes corporations de bâtisseurs qui sont passés au crible d’un large panel de spécialistes. Une nouvelle génération de chercheurs français et américains utilise en effet depuis quelques années les technologies les plus pointues pour comprendre la genèse des constructions médiévales. Restaurateurs, historiens de l’art, de la métallurgie, de la polychromie, auxquels se joignent un géologue, un maître verrier et un spécialiste d’archéo-matériaux, font « parler » ces édifices.
La science vient épauler l’histoire de l’art. Andrew Tallon, de l’Université de Columbia, s’arme d’un scanner laser qui permet de retracer le mouvement des forces au sein de la pierre, et ainsi d’en anticiper l’effondrement. En parallèle, Marc Viré, géologue, nous livre une explication inattendue du changement stylistique qui s’opéra sur le chantier de Notre-Dame de Paris.
En réinscrivant l’architecture gothique dans son contexte historique, religieux, géographique et économique à l’aide de cartes interactives, documents originaux et animations, ce documentaire fournit les jalons essentiels à la compréhension de notre patrimoine comme à son appréciation.
LES CATHÉDRALES DÉVOILÉES
Un film de Christine Le Goff et Gary Glassman, DVD, Arte Éditions, collection « Découvertes « , durée 1 heure 20 min, 20 euros, www.arte.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Faire parler les vieilles pierres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°348 du 27 mai 2011, avec le titre suivant : Faire parler les vieilles pierres