Jbe Books - Au départ, il y a une envie : celle de faire entrer dans les bibliothèques des projets d’artistes portés par le numérique.
Une utopie aussi : constituer des collections qui s’arrêteraient une fois leur boîte de rangement pleine. Et une boutade, qui donnera son nom à l’aventure. Onze ans plus tard, Jean Boîte éditions est devenue JBE Books, un nom plus sérieux et plus en phase avec une société qui réalise 70 % de son chiffre d’affaires en dehors de la France. David Desrimais s’associe avec Mathieu Cénac en 2011 pour créer la maison d’édition. Quand le premier vient des mondes de l’édition et du digital, son acolyte travaille, lui, dans l’art chez Yvon Lambert. L’attelage parfait pour une ligne originale qui repose sur trois pieds : l’art contemporain, la poésie et le numérique. Et le succès est rapide : d’un ou deux livres par an, l’ancienne association devenue SARL est passée à dix ou douze ouvrages publiés chaque année. Une réussite saluée par la critique comme par l’entrée de Kim Jong Il Looking at Things, deuxième titre édité par la maison, dans le troisième volume de The Photobook: A History, de Martin Parr et Gerry Badger. Si ce livre, issu du Tumblr de João Rocha, est remarquable (25 000 exemplaires écoulés depuis 2011), d’autres ne le sont pas moins comme Théorie (cinq cents textes de Kenneth Goldsmith imprimés sur une ramette de papier, en 2015) et 1 the Road (livre coécrit par l’intelligence artificielle et une voiture, en 2018). Mais la société a grandi et doit désormais s’associer à des marques et des institutions, dont Chaumet et Perrier-Jouët, sans rien céder, promet David Desrimais, de son indépendance…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Desrimais - Jbe Books
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°755 du 1 juin 2022, avec le titre suivant : David Desrimais - Jbe Books