Le château de Chantilly renferme bien des trésors, qu’il s’agisse de ses célèbres tableaux, mais aussi de ses décors inestimables.
Parmi ces pépites, on compte les appartements du duc et de la duchesse d’Aumale. Ce lieu rarissime constitue en effet le seul appartement princier de la monarchie de Juillet à nous être parvenu dans un aussi bon état de conservation. On peut y admirer un ensemble historiciste sans équivalent, mais aussi y goûter une atmosphère intimiste unique. La récente opération de restauration des appartements a fourni aux équipes scientifiques une occasion en or d’étudier leur aménagement et leur décor. Alors que l’on célèbre cette année le bicentenaire du duc d’Aumale, le château livre les conclusions de cette étude dans un bel ouvrage de vulgarisation. En une centaine de pages, agréablement écrites, la monographie fournit toutes les clés de compréhension, tandis que la maquette, très vivante, offre de grandes illustrations qui suscitent une irrésistible envie de visite.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chantilly comme si vous y étiez
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°756 du 1 juillet 2022, avec le titre suivant : Chantilly comme si vous y étiez