MONOGRAPHIE - Faut-il encore présenter Paul Klee (1879-1940) ? Peintre majeur du XXe siècle, il fait partie de ces rares artistes qui, à l’instar de Picasso ou de Kandinsky, ont créé une œuvre fondatrice, qui n’est réductible à aucun « isme ».
De sa rencontre avec les avant-gardes à son exil à Berne, en passant par son enseignement au Bauhaus, tout semble avoir été écrit sur l’homme et le créateur – lui-même a souvent pris la plume. Cet ouvrage vient donc s’ajouter à une bibliographie déjà longue. Il s’en démarque toutefois en faisant la synthèse des dernières recherches opérées par le Centre Paul-Klee de Berne, détenteur de nombreuses œuvres et d’un important fonds d’archives données par la famille. Reproduites en très grand nombre, ces dernières font la saveur de cette monographie à la construction classique – et au style parfois un peu scolaire – en permettant de mieux saisir l’homme, son amour des chats, de la cuisine, comme des objets de curiosité.
C. Hopfengart et M. Baumgartner, Paul Klee, Hazan, 336 p., 200 ill., 69 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
C. Hopfengart et M. Baumgartner, « Paul Klee »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : C. Hopfengart et M. Baumgartner, « Paul Klee »