PARIS
Édité pour l’exposition de la Maison de Balzac, Pierre Buraglio à l’épreuve de Balzac est bien plus qu’un catalogue : un livre illustré.
Avec son format roman et sa couverture souple, il se lit comme un récit, celui du rapprochement entre un peintre littéraire (Buraglio) et l’un des plus grands écrivains français (Balzac). Dirigé par Dominique Aris, l’ouvrage réunit dix essais, plus passionnants les uns que les autres, d’historiens de l’art fins connaisseurs de l’œuvre de Buraglio (Pierre Wat, Sébastien Gokalp…) et d’auteurs moins attendus, à l’instar de Susana Gállego Cuesta qui apporte un point de vue original sur le génie et l’atelier d’artiste aux deux époques. Le médecin spécialisé dans les troubles neuro-évolutifs Joël Ankri tente – il ne s’y résoudra finalement pas –, quant à lui, de comprendre les souffrances de la création à partir des souffrances intimes de Balzac et Buraglio. Plein d’audaces, ce livre restera à coup sûr dans les études buragliennes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Buraglio à l’épreuve de Balzac
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°756 du 1 juillet 2022, avec le titre suivant : Buraglio à l’épreuve de Balzac