Centre d'art - Internet

Artist for ever : un nouveau site de formation en ligne pour les artistes

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 20 juin 2024 - 619 mots

Le centre d’art 40mcube propose des modules de formation sur les aspects économiques, administratifs, juridiques des artistes.

Robot peintre. © Alexandra_Koch / Pixabay License
Robot peintre.

Le centre d’art contemporain 40mcube, installé à Rennes est également un organisme de formation permanente. Il a mis en ligne en septembre dernier un site destiné aux artistes afin de les aider à mieux appréhender les dimensions économiques et commerciales de leur « métier d’artiste ».

Artist for ever, c’est le nom de la plateforme, offre actuellement deux modules de formations de 14 heures chacun. Le premier, « Trouver les financements et partenaires adaptés à son projet », est conçu pour établir une méthodologie de travail complète, de la budgétisation à la promotion de son projet artistique. Le second, « Comprendre et négocier un contrat », vise à outiller l’artiste pour analyser divers contrats professionnels, repérer les clauses importantes et connaître les aspects négociables ainsi que les ressources juridiques disponibles.

Chaque module de formation est constitué de sept chapitres qui combinent contributions théoriques, mises en pratique dans des situations concrètes, interviews vidéo de professionnels du secteur et ressources méthodologiques disponibles en téléchargement. Après confirmation de l’inscription, les utilisateurs disposent d’une année pour compléter et accéder à l’ensemble des ressources fournies. Les modules courts – des sessions de 10 à 20 minutes - s’intègrent aisément dans les emplois du temps, permettant aux artistes de progresser à leur rythme. « Nous voulions que les artistes puissent avancer dans leur formation sans avoir l’impression d’être bloqué au milieu de quelque chose », explique Patrice Goasduff, codirecteur du centre d’art.

Le contenu pédagogique, mêlant théorie et pratique, est présenté à travers le récit d’artistes-auteurs, permettant aux apprenants de s’identifier, facilitant l’application des connaissances dans leur propre contexte. « J’aime ce côté interactif qui fait qu’on est beaucoup sollicité. Ce n’est pas juste une vidéo qui tourne en boucle, il faut interagir avec le contenu », explique Charles-Arthur Feuvrier, utilisateur de la plateforme. « Les interviews de personnalités du monde l’art, toujours placées à des moments clefs, permettent de donner une réelle expérience personnelle à la formation » précise-t-il.

« On ne s’attendait pas à ce que la plateforme soit aussi exigeante, et c’est un point très positif », reconnaît Stéphanie Le Cam, directrice de la Ligue des auteurs professionnels et partenaire de la plateforme. « Elle demande un véritable engagement dans la formation. Il faut prendre le temps de se former sérieusement parce qu’elle prend en considération le niveau de connaissances des artistes. »

site web copyright photo Artist for ever
© Artist for ever

Le catalogue doit prochainement comprendre deux nouveaux modules : « Répondre à un appel à projet : 1 % artistique et autres dispositifs », qui fournira des outils méthodologiques pour élaborer un dossier de candidature, adapté aux appels à projet dans le cadre du 1 % artistique ou de la commande publique, et « Gérer l’administration et la comptabilité de son activité d’artiste-auteur. », afin de maîtriser le régime des artistes auteurs et d’acquérir une méthodologie pour les démarches administratives.

Le prix est volontairement faible – 120 € et 60 € pour les bénéficiaires du RSA - afin de ne pas être un obstacle. « En France, seuls 15 % des artistes auteurs parviennent à ouvrir des droits à la formation chaque année et seulement 1 % d’entre eux se forment contre 11 % pour les intermittents du spectacle selon les chiffres de l’AFDAS », regrette Patrice Goasduff.

« Le coût de développement de la plateforme s’est élevé à 125 000 €, tandis que le coût de développement d’une formation est d’environ 40 000 à 50 000 €. La Fondation de France nous aide actuellement à développer du contenu pour la plateforme. » explique Patrice Goasduff. « En 2023, plus de 400 personnes ont utilisé la plateforme. En 2024, notre objectif est de 1 000 personnes ».

Le site met également en ligne - gratuitement - une centaine d’entretiens avec des professionnels couvrant un large spectre de l’environnement de travail d’un artiste : les politiques culturelles territoriales, les organismes de gestion collective, les spécificités de chaque discipline…

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