Ouvrage biographique ou livre monographique ? La réponse se situe quelque part entre les deux. Anni & Josef Albers, Égaux et inégaux manque parfois de rigueur chronologique pour être classé dans la première catégorie, quand l’enjeu esthétique des œuvres n’est pas toujours son sujet… Peu importe, son intérêt se trouvant justement dans son approche plurielle.
Rédigé par Nicholas Fox Weber, actuel directeur de la Fondation Josef et Anni Albers, qui a fréquenté les artistes à la fin de leur vie, le texte porte un regard sensible sur ces deux personnages clés du Bauhaus : leur amour, leur caractère, la maladie de Charcot-Marie-Tooth d’Annelise Else Frieda Fleischmann (qui prend le prénom d’Anni à son mariage), leur relation avec Klee, etc. Cette approche se retrouve dans les reproductions du livre – un millier ! – qui alternent œuvres en pleines pages, documents d’archives et photographies intimes du couple et de leurs proches. Sous sa splendide reliure en tissu, Anni & Josef Albers, Égaux et inégaux, défend une qualité d’impression et une mise en page remarquables. Un must, assurément.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anni & Josef Albers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Anni & Josef Albers