Pour les vingt ans de la disparition d’Andy Warhol, France 5 revient sur la vie et l’œuvre de l’icône du pop art à la perruque blond platine.
Les témoignages de ses collaborateurs et amis Philip Pearlstein, Nathan Gluck ou Gerard Malanga alternent avec des images d’archives, photographies et vidéos qui font surgir les « planètes » de la constellation Warhol, ces artistes, écrivains, musiciens et autres célébrités underground dont il s’entoura. Le récit de sa relation avec Jean-Michel Basquiat, entre admiration et rivalité, constitue le passage le plus émouvant du film.
L’art pour tous
Issu du monde de la décoration et de la publicité, Andy Warhol a été selon ses propres mots « un miroir qui reflète ce qu’il voit », à savoir les traits de l’Amérique consumériste. Des extraits de film le montrent au travail dans son atelier, la Factory, œuvrant à la transformation d’images de stars en objets d’art par le moyen de la sérigraphie. L’occasion de rappeler l’héritage de Marcel Duchamp, dont il s’approprie la définition de l’art. D’autres parallèles plus inédits sont établis avec l’art classique et moderne, comme le rapprochement des plans fixes du film Empire (1964) avec les cathédrales de Monet peintes à différentes heures du jour.
Le documentaire nous guide à travers une production multiforme : la vidéo, le cinéma, la musique avec la collaboration de Lou Reed et du Velvet Underground et les médias avec la création d’Interview en 1969, qui concrétise l’ambition d’une vie : mettre l’art à la portée de tous. C’est un portrait intime et introspectif qui nous est proposé, celui d’un homme obsédé par la célébrité, l’argent, la beauté, mais aussi animé d’une peur de la mort et d’une profonde religiosité. La conclusion est plus contestable en présentant l’artiste comme un prophète des maux de l’Amérique et en outrepassant un propos que Warhol a conçu sur un mode immédiat, sans signification cachée.
Sur France 5, jeudi 15 février à 20h40, 52 mn, auteur réalisateur : Jean-Michel Vecchiet, 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Andy Warhol, l’homme et l’artiste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°252 du 2 février 2007, avec le titre suivant : Andy Warhol, l’homme et l’artiste