PARIS
Sinologue et président du Syndicat national des antiquaires, Christian Deydier est aussi connu pour son professionnalisme que pour son caractère bien trempé. Pourtant, comme il le dit avec une pointe d’autodérision : « Je ne râle pas, je proteste ! » Et finalement, son franc-parler lui vaut la considération de ses confrères qui l’ont réélu sept fois à la tête du SNA.
Vases et masques chinois
Ce spécialiste en archéologie chinoise vient de s’installer rue de Seine. Ses bronzes archaïques et son orfèvrerie s’accordent mieux, selon lui, à ce quartier où se mélangent avec harmonie tableaux et sculptures modernes, mobilier et arts premiers. « Souvent, mes clients étrangers viennent seulement quelques heures à Paris et font leurs achats dans ce périmètre très restreint. Et puis ici, les gens flânent et je suis entouré de tous mes copains galeristes. »
Le nouvel espace permet d’organiser davantage d’expositions dont la première porte sur un ensemble de sept rares objets chinois comprenant vases rituels, masques, miroir et statue. Et pour ceux qui voudraient débuter une collection, quelques objets moins onéreux sont présentés dans la jolie réserve du fond de la galerie. Christian Deydier prévoit aussi de rédiger, avec l’ancien président Chirac dont il fut et demeure très proche, un livre sur l’histoire de l’art chinois.
Galerie Christian Deydier, 30, rue de Seine, Paris VIe, tél. 01 40 20 97 34, site Internet : www.deydier.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Visite de galerie : Christian Deydier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°600 du 1 mars 2008, avec le titre suivant : Christian Deydier