PARIS
C’est une jolie histoire. Celle d’un frère et d’une sœur qui se retrouvent pour prendre la direction de la galerie fondée quatre-vingts ans auparavant par leur arrière-grand-mère, Jeanne Bucher. Avant de se lancer dans cette superbe aventure, chacun a eu « une longue biographie ailleurs ».
Pendant dix-sept ans, Frédéric a assisté le directeur de la fondation Dubuffet, une expérience dont il garde un très bon souvenir et surtout la mémoire des dix mille six cent soixante et onze fiches d’œuvres de la fondation. De son côté, Véronique a travaillé aux États-Unis pour une société de conseil en art, puis chez Leslie Waddington à Londres et, pendant dix ans, pour la Fiac. Il y a quatre ans, ils ont décidé de reprendre les rênes de cette « vieille institution » afin de lui redonner son lustre d’antan.
Hors de question cependant de chercher tout de suite à briller : les deux enfants Jaeger veulent d’abord s’immerger dans la galerie et tout restructurer pour repartir sur des bases solides. Si l’un, méticuleux, se charge du fonds et de l’exposition des œuvres, l’autre, intuitive, est responsable des relations avec les artistes et de l’ouverture vers l’extérieur.
Tous deux ont en commun la passion de leur métier, mais aussi une véritable gentillesse. Un trait de famille qui leur vient sans aucun doute de Jeanne Bucher, mais aussi du grand-père maternel, prix Nobel de médecine.
1960
Naissance à Paris de Fréderic Jaeger.
1966
Naissance de sa sœur Véronique.
1981
Étudiant en sciences politiques, Frédéric intègre le milieu des galeries d’art.
1986-2003
Assistant-directeur de la fondation Dubuffet.
1996
Véronique est nommée commissaire générale de la Fiac.
2007
Depuis 2004, ils partagent la direction de la galerie de leur arrière grand-mère Jeanne Bucher.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Véronique et Frédéric Jaeger, un beau trait de famille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°592 du 1 juin 2007, avec le titre suivant : Véronique et Frédéric Jaeger