Des œuvres de Brassaï, Sudek, Cartier-Bresson, Dora Maar et Nadar figurent au programme des trois ventes qui se dérouleront à Paris pendant le salon Paris Photo (lire notre Vernissage). Elles seront organisées le 16 novembre par Me Millon, le 19 par Piasa et le 22 par Me Tajan.
PARIS - Amie de Joséphine Baker et de Kiki de Montparnasse, d’Al-Lal, artiste de music-hall, fut également proche de Man Ray qui la photographia à plusieurs reprises. Sa succession, qui sera dispersée le 16 novembre par l’étude Millon-Robert avec le concours de Viviane Esders, comprend, outre les images de Man Ray, des tirages des années trente de Thérèse Le Prat et Henri Manuel. Parmi les pièces majeures de cette vente, qui propose des tirages d’époque d’Abbott et de Doisneau, ainsi qu’une épreuve originale de Maurice Tabard, Le danseur Pomiès, signée et datée 1929, on remarquera Le Faucheur, bronze de Picasso (1943), un tirage argentique d’époque de Brassaï (25-30 000 francs), Co-workers at the artist’s cooperative (1928-1936), un tirage argentique d’époque de Josef Sudek (15-18 000 francs), et Cuba (1934) un tirage d’époque de Cartier-Bresson (90-120 000 franc).
Michèle Chomette prendra le relais, lors de la vente Piasa du 19 novembre, en présentant un ensemble des photographies de Dora Maar qui n’avaient pas été dispersées en octobre et novembre 1998, mais aussi des œuvres des XIXe et XXe siècles. “Le goût exclusif de Dora Maar pour l’étrangeté, recherchée et recueillie au détour des rues de Barcelone, de Londres et de Paris, se manifestera ici à de nombreuses reprises”, explique l’expert. En témoignent une photographie représentant Un buste derrière une grille à l’angle de Whitehall à Londres (15-18 000 francs), ou celle d’un Gamin aux chaussures dépareillées, au coin de la rue des Genêts à Paris (20-25 000 francs).
Pour leur vente du 22 novembre, conduite par Me Tajan, Serge Kakou et Paul Benarroche ont sélectionné un ensemble de photographies du XIXe siècle, dont un tirage de Nadar, La Nacelle du géant (1863), un daguerréotype, Vue de la ville de Malaga dans les années 1850, et des tirages d’Adolphe Terris sur la ville de Marseille.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ventes de photo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°92 du 5 novembre 1999, avec le titre suivant : Ventes de photo