Lanvin, une acrylique sur toile datée de 1990, est mise en vente à Paris chez Tajan, le 28 avril prochain.
Olivier Rizzo, alias Speedy Graphito (né en 1961), est considéré comme l’un des pionniers du mouvement street art en France. Depuis le début des années 1980, il a imprégné les murs de Paris de ses graphismes colorés. C’est la commande de l’affiche de « La ruée vers l’art », en 1985, par le ministère de la Culture qui le fait connaître du grand public. Utilisant toutes les formes d’expression, l’artiste n’hésite pas à s’approprier l’imagerie populaire.
L’œuvre ci-contre a été acquise par l’actuel propriétaire auprès de la Galerie Polaris (Paris), la première à avoir représenté l’artiste.À la suite d’une exposition de groupe à l’Espace Cardin en 1983, Bernard Utudjian, le directeur de la galerie, a souhaité découvrir le travail de l’artiste. Les deux hommes ont commencé à travailler ensemble à partir de 1984.
Lanvin appartient à une série d’œuvres ayant pour thème les marques, réalisées pour l’exposition « Speedy Graphito, produit de l’art » en 1990 à l’Espace Lamartine (Paris). Après avoir sélectionné une liste de marques, Speedy se les est réappropriées pour composer quinze œuvres. Ici, c’est le portrait de Dalí, ambassadeur du chocolatier dans une campagne publicitaire diffusée en 1970, qui est utilisé, quand le slogan iconique « Je suis fou du chocolat Lanvin » devient « Je suis marteau du chocolat ».
Relativement raisonnable, l’estimation prend en compte le format assez conséquent de l’œuvre (195 x 130 cm) mais aussi son ancienneté. « Les toiles des années 1990 sont peu nombreuses sur le second marché », explique Julie Ralli, directrice du département Art contemporain chez Tajan.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une toile de Speedy Graphito
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°743 du 1 avril 2021, avec le titre suivant : Une toile de Speedy Graphito