Le 26 mai 2023, Thierry de Maigret met en vente à Drouot un coffret-nécessaire contenant une paire de pistolets d’officier de marine, d’époque Consulat (1799-1804).
Ce coffret fait partie des présents donnés par le Premier Consul Bonaparte, en guise de témoignage de satisfaction de la conduite des officiers des équipages, aux commandants des navires espagnols de l’escadre de Sa Majesté catholique, alliée à la flotte française, pendant leur séjour dans le port de Brest en l’an X (1801-1802). Il a été offert au capitaine Diego Butrón y Cortés, lieutenant général de la marine.
Ces armes ont été réalisées par Nicolas-Noël Boutet (1761-1833), célèbre directeur-artiste de la manufacture de Versailles, de 1792 à 1818, reconnu comme le plus grand armurier de son temps. Il a principalement travaillé sur les armes de récompense, les armes d’honneur et les armes de luxe, aussi bien blanches qu’à feu, production dont la manufacture s’est fait une spécialité.
Le raffinement du décor (damasquinage d’or), la noblesse des matériaux employés ainsi que la perfection technique de cette paire de pistolets, présentée dans un luxueux coffret en bois plaqué d’acajou, révèlent l’extrême soin apporté par Boutet à ces armes qui tendent à devenir de véritables objets d’art.
Le commanditaire, le très bon état des pistolets mais aussi la qualité du coffret et le fait qu’il soit complet de tous ses accessoires, participent de cette estimation. En avril 2016, un coffret offert par Lafayette à Simón Bolívar en 1825 avait été adjugé 1,8 million de dollars chez Christie’s New York.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une paire de pistolets d’officier de marine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°764 du 1 mai 2023, avec le titre suivant : Une paire de pistolets d’officier de marine