UPPSALA – Un tableau représentation Diane à cheval entourée de personnages mythologiques, catalogué comme oeuvre de l’école de Rubens et vendu le 5 décembre dans la petite salle de ventes d’Uppsala (au nord de Stockholm, en Suède), pourrait bien se révéler être un authentique Rubens.
Les enchères ont démarre à 15 000 couronnes (1 650 euros) pour finir sur une adjudication de 16,5 millions de couronnes (1,8 million d’euros). Il a été acquis par un marchand anglais, convaincu comme quelques autres sous-enchérisseurs (alertés par la diffusion de sa photo sur Internet) qu’il s’agit d’un tableau du maître flamand.
L’identification de cette Scène allégorique avec Diane déesse de la chasse a été faite par une comparaison avec une photographie de la toile en noir et blanc figurant dans l’ouvrage de l’historien de l’art Julius Held consacré au peintre. La présence de retouches à plusieurs endroits du tableau est le signe su’il s’agit bien de l’œuvre originale. « Une telle peinture, si elle est bien 15 et 20 millions d’euros sur le marché », précise Nicola Joly, experte en tableaux anciens chez Sotheby’s. Le tableau appartenait à un couple de septuagénaires suédois qui avait déjà tenté, sans succès, de vendre l’œuvre aux enchères.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tableau de Rubens redécouvert ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°249 du 15 décembre 2006, avec le titre suivant : Un tableau de Rubens redécouvert ?