PARIS
Paris. Le 21 octobre, la maison de ventes Millon orchestrera une vacation consacrée aux arts du Vietnam, au sein de laquelle se trouve un paravent à huit feuilles, à décor polychrome laqué.
Représentant un paysage de Phnom Penh, réalisé en 1943 par Lê Quôc Lôc (1918-1987), il est estimé entre 200 000 à 300 000 euros.
Issu de la 12e promotion de l’École supérieure des beaux-arts d’Indochine (1938-1943), section laque, Lê Quôc Lôc a ouvert son propre atelier à Hanoï. Au fil du temps, il devient l’un des successeurs les plus reconnus de la technique traditionnelle de la laque. « Si les Vietnamiens ont depuis toujours utilisé la résine du laquier, mélangée à d’autres matières, la mode portée à la laque en France dans les années 1920, suivie par la création de l’atelier de laque de Jean Dunand à Paris regroupant des travailleurs indochinois, a grandement influencé le développement des laques au Vietnam », explique Ngô Kim-Khôi, chercheur indépendant en art du Vietnam.
Selon la famille du peintre, le paravent a été réalisé à l’occasion d’une commande du roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, qui souhaitait une représentation de sa ville natale, Phnom Penh. « Nous savons seulement qu’il y a au moins deux paravents sur le même thème qui ont été fabriqués, dont celui-ci », indique TaHsi Chang, codirectrice du département d’art d’Asie chez Millon. Cette version provient de la collection de la famille Kraemer, installée à Hanoï vers 1900, et a été acquise directement auprès de l’artiste. Le paravent n’a jusqu’à ce jour jamais quitté la famille, installée depuis les années 1950 à Biarritz.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un paravent vietnamien chez Millon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°575 du 15 octobre 2021, avec le titre suivant : Un paravent vietnamien chez Millon