« Ceramic Brussels » est spécifiquement dévolu à la céramique contemporaine.
Bruxelles. Première foire exclusivement dévolue à la céramique, « Ceramic Brussels » est une initiative saluée par nombre de galeries, car ce domaine prend de l’ampleur au sein de la création contemporaine. « Le choix de Bruxelles et de la Belgique s’est imposé pour de très nombreuses raisons. Parmi celles-ci, la qualité reconnue de ses infrastructures d’accueil (notamment celle du site Tour & Taxis) et la différence des coûts d’organisation et, par conséquent, des frais de participation pour les galeries à cette édition pionnière », explique Gilles Parmentier, codirecteur avec Jean-Marc Dimanche du salon. Il ajoute : « L’agenda des manifestations culturelles est moins dense en Belgique et le choix d’organiser Ceramic Brussels pendant la Brafa permet de renforcer l’attractivité de la capitale européenne, qui occupe une place centrale et facilement accessible ; sans oublier que la Belgique est une terre de collectionneurs audacieux. »
La manifestation rassemble 55 galeries, émergentes et établies, spécialisées en céramique (comme la galerie Grès [Paris] ou Puls Ceramics, [Ixelles]) ou plus généralistes qui présentent des artistes contemporains (Almine Rech [Paris, New York…] ou la Galerie Vallois, Paris). Les participants viennent de Belgique (30 %), de France (30 %), d’Europe (30 %) et pour le reste (10 %) d’Afrique du Sud, des États-Unis et de Chine.
Pour cette édition inaugurale, 20 marchands ont fait le choix d’une présentation monographique. C’est le cas de la galerie Romero Paprocki (Paris) qui expose les bonbons et friandises taille XXL aux couleurs acidulées de Leo Luccioni ; de Lefebvre & fils (Paris) avec les personnages et animaux hybrides de Laurent Dufour ; de Sofie Van den Bussche (Bruxelles) qui montre les pièces poétiques d’Yves Malfliet ou encore de Grège Gallery (Bruxelles), venue avec les œuvres sculpturales brutes de Laura Pasquino.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouveau salon consacré à la céramique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°625 du 19 janvier 2024, avec le titre suivant : Un nouveau salon consacré à la céramique