NEW YORK - Le magazine américain Forbes a publié le 5 mars son classement annuel des milliardaires à travers le monde, dont Bill Gates quitte la première place pour la première fois depuis treize ans.
Avec une fortune évaluée à 58 milliards de dollars (37,8 milliards d’euros), le cofondateur de Microsoft est relégué à la troisième place derrière l’homme d’affaire américain Warren Buffett (62 milliards de dollars) et le magnat mexicain des Télécoms Carlos Slim Helu (60 milliards de dollars). Signe de la montée en puissance de l’économie des pays émergents, l’Inde compte quatre des dix plus grosses fortunes mondiales, dont le tycoon de l’acier Lakshmi Mittal (45 milliards de dollars), qui apparaît à la 4e place. La France compte 14 milliardaires. Le premier en liste reste Bernard Arnault (25,5 milliards de dollars), patron de LVMH, à la 13e marche du podium, suivi par l’héritière du groupe L’Oréal, Liliane Bettencourt (22,9 milliards de dollars) qui, à la 17e place, est la femme la plus riche du monde. Le 3e Français, François Pinault (16,9 milliards de dollars), propriétaire de PPR et de Christie’s, arrive à la 39e place, devant les frères Alain et Gérard Wertheimer (12,9 milliards de dollars), à la tête de la maison Chanel, et Serge Dassault (9,9 milliards de dollars), respectivement 58e et 84e au classement mondial.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un monde de riches
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°277 du 14 mars 2008, avec le titre suivant : Un monde de riches