Les membres de la British Antique Dealers Association ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires durant l’année 1996-1997, le total des ventes étant estimé à 375 millions de livres sterling (3,7 milliards de francs).
LONDRES (de notre correspondante). L’année 1996-1997 restera dans la mémoire des marchands anglais adhérents à la British Antique Dealers Association (Bada) comme un grand cru. Les résultats de l’enquête annuelle effectuée par l’association des antiquaires britanniques révèlent que ses membres ont bénéficié en majorité d’une augmentation de leur chiffre d’affaires, la moitié d’entre eux réalisant un volume de ventes supérieur à leurs prévisions. Au total, les ventes de l’année sont estimées à 375 millions de livres sterling (3,7 milliards de francs), un montant supérieur au chiffre d’affaires réalisé individuellement au Royaume-Uni par Sotheby’s ou Christie’s. Ces chiffres ont le mérite de rappeler l’importance des marchands dans le volume des affaires traitées.
Tableaux et art oriental
Le cumul des chiffres d’affaires réalisés par les 180 membres de la Bada – sur un total de 370 – qui ont bien voulu répondre à son enquête aboutit à un total de 185 millions de livres (1,8 milliard de francs). Les meilleurs résultats ont été enregistrés à Londres, où environ 20 % des marchands interrogés ont signalé un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 millions de livres (25 millions de francs). Sur le plan national, 60 % des membres de l’association ont vu une augmentation de leurs résultats en 1996-1997, 28 % ont enregistré une stagnation et 12 % une baisse. Parmi les plus heureux figurent les marchands de tableaux et les spécialistes de l’art oriental, avec, en moyenne, une progression respective de leur chiffre d’affaires de 12 % et de 14 %.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un bon cru pour les marchands anglais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°56 du 13 mars 1998, avec le titre suivant : Un bon cru pour les marchands anglais