Galerie

Sylvie Patry, du Musée d’Orsay à la galerie Mennour

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2022 - 364 mots

PARIS

La directrice des collections du musée parisien et spécialiste du XIXe siècle, passe du public au marché de l’art contemporain.

Sylvie Patry. Courtesy Galerie kamel mennour
Sylvie Patry.
Courtesy Galerie kamel mennour

On n’avait encore jamais vu en France une conservatrice en activité dans un musée national rejoindre une galerie d’art. Dans le cas de Sylvie Patry (53 ans), il s’agit d’une décision d’autant plus atypique que cette spécialiste reconnue de l’impressionnisme et du XIXe siècle, directrice de la conservation et des collections au Musée d’Orsay, a choisi de s’orienter vers l’art contemporain.

Candidate malheureuse pour remplacer Laurence des Cars, partie au Louvre, à la présidence du Musée d’Orsay - présidence finalement confiée à Christophe Leribault - Sylvie Patry va donc en décembre 2022 devenir la directrice artistique de la galerie Kamel Mennour. 

Située dans le 6e arrondissement de Paris, celle-ci est devenue depuis sa création en 1999 l’un des principaux acteurs de la scène artistique française et internationale, représentant des artistes comme Martial Raysse, Daniel Buren, Lee Ufan, Anish Kapoor ou Camille Henrot.

Ce transfert montre l’attractivité croissante du secteur privé dans le milieu artistique, en particulier à l’étranger. La galerie Hauser & Wirth avait par exemple engagé Paul Schimmel conservateur du Musée d’art contemporain de Los Angeles. En 2015, Gagosian avait embauché deux figures du MoMA, John Elderfield, l'ancien conservateur en chef de la peinture et de la sculpture, et Peter Galassi, l'ancien conservateur en chef de la photographie. 

Le choix de Sylvie Patry est inédit en France. « Elle contribuera à concevoir de nouveaux projets venant renforcer et étendre le développement culturel, contemporain et éditorial de la galerie » explique la galerie.

Ancienne élève de l’Institut national du patrimoine, Sylvie Patry a commencé sa carrière de conservatrice au Palais des Beaux-Arts de Lille (1999-2002) avant de la poursuivre au Musée national Gustave-Moreau (2002) et à l’Institut National d’Histoire de l’Art (2003-2005). Conservatrice en chef du Musée d’Orsay depuis 2005, elle avait également passé un an à la Fondation Barnes de Philadelphie en tant que directrice adjointe, de 2016 à 2017. 

Sylvie Patry a souvent cherché à rapprocher l’art contemporain de l’art du XIXe. Elle avait par exemple organisé en 2017 une exposition « Kiefer-Rodin », qui s’était tenue au Musée Rodin puis à la Fondation Barnes. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque