NEW YORK - La vente de dessins anciens et du XIXe siècle le 25 janvier à New York chez Christie’s a totalisé 7,88 millions de dollars (6,1 millions d’euros) contre une estimation globale de 3 millions de dollars.
84% des lots ont trouvé preneur, 97% en valeur. Six dessins de la collection Franz Koenigs sont à l’origine de ce succès dont une Tête d’homme vue de trois quarts de Hans Baldung Grien. Estimée 700 000 dollars, la feuille à la pierre noire s’est envolée à 3,7 millions de dollars. Issus également du fonds Koenigs, un paysage d’Aelbert Cuyp et un Couple de vagabonds avec un chien de Rembrandt, à la pierre noire et estimés 200 000 dollars chacun, ont été adjugés 844 800 et 620 000 dollars. À la quatrième place, est enregistrée une Adoration des mages à la pierre noire de Tiepolo provenant du Musée d’art moderne de San Francisco. Elle a été vendue au prix attendu de 329 600 dollars, un record pour l’artiste. Le 24 janvier, la vente de dessins de Sotheby’s a rapporté 4,1 millions de dollars (3,2 millions d’euros). 65 % des lots ont trouvé preneurs, 74 % en valeur. L’enchère la plus élevée revient à un double dessin de Goya venant d’une collection privée française, illustrant une Jeune femme arrangeant ses cheveux au recto et une Jeune femme balayant au verso. Il a été adjugé 1 million de dollars, trois fois son estimation haute.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Succès pour le dessin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°252 du 2 février 2007, avec le titre suivant : Succès pour le dessin