Souvenirs du maréchal Berthier

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 25 avril 2014 - 146 mots

PARIS - Le 29 avril, Sotheby’s disperse une collection à la provenance prestigieuse, celle du maréchal Berthier, prince de Neuchâtel et de Valangin, prince de Wagram, proche de Bonaparte.

Sa carrière est historique : il fait partie des troupes de La Fayette lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, il participe aux campagnes d’Italie et d’Égypte, soutient le coup d’État du 18 brumaire et reste aux côtés de Napoléon jusqu’à son abdication en avril 1814. Il finit par changer de camp et se rallie à Louis XVIII. Les lots, 341 en tout, estimés 2,5 à 3,5 millions d’euros, regroupent une importante correspondance (dont des lettres de Joséphine), des décorations, des armes, comme un glaive ayant appartenu au maréchal (est. 20 000 à 250 000 euros), ainsi que du mobilier, des objets d’art et des tableaux provenant du château de Grosbois, propriété de la famille jusqu’en 1962.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°412 du 25 avril 2014, avec le titre suivant : Souvenirs du maréchal Berthier

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque