En vente le 13 novembre chez Millon à Paris, ce tirage d’époque au gélatino-bromure d’argent est de Jacques Henri Lartigue, l’un des plus grands photographes du XXe siècle.
Ce tirage a été acquis par l’actuel propriétaire directement auprès de Florette Lartigue, la troisième et dernière épouse du photographe. C’est donc la première fois qu’elle est proposée sur le marché.
Jacques Henri Lartigue (1894-1986) est devenu une légende dans l’histoire de la photographie amateur et il est l’un des premiers à avoir influencé, par son travail, le courant professionnel. Photos coupées, déformées… : « Il n’y a pas que des professionnels qui ont réussi à mettre en valeur la photographie et Lartigue en est l’exemple parfait au XXe siècle », estime Christophe Goeury, expert en photographie.
L’idée de prendre en photo une femme – ici Solange David – les yeux fermés, qui plus est en portrait, est très moderne pour l’époque. « Cela décale complètement l’idée que l’on peut avoir du portrait », commente Christophe Goeury. De même, « le portrait de face est assez rare puisque, habituellement, c’est le portrait de trois quarts qui est privilégié. Cela donne un côté très surréaliste à l’image ».
Cette estimation est justifiée par le fait que, si cette image est bien connue des collectionneurs et amateurs, notamment par des tirages postérieurs, ce tirage d’époque est en revanche introuvable.
La marque au crayon gras rouge sur le cliché est un recadrage, une intervention directe du photographe sur son image, la rendant unique et d’autant plus rare. Lartigue avait pour habitude de coller toutes ses photos dans des albums, classés par année. En 1979, il a fait don à l’État de 126 albums, aujourd’hui conservés à la Donation Jacques Henri Lartigue. Sur l’album n° 2 de 1929 est collée la photo ci-contre, suivie de la photo recadrée, deux pages plus loin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Solange de Lartigue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°748 du 1 novembre 2021, avec le titre suivant : Solange de Lartigue