Foire & Salon

Slam, livres rares et arts graphiques

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 28 mai 2024 - 384 mots

Le salon du Syndicat de la librairie ancienne et moderne change ses habitudes et ouvre, en juin, au Carreau du Temple. L’occasion de rencontrer un autre public.

Alors que le Grand Palais éphémère est censé être démonté à l’automne prochain et qu’il est réquisitionné pour certaines disciplines sportives des Jeux olympiques, comme le judo, l’organisateur de la manifestation de référence pour les livres anciens et autographes – le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (Slam) – a dû trouver une solution de rechange. C’est le Carreau du Temple qui a été retenu et, puisqu’il n’est disponible qu’en juin, la manifestation a été avancée de trois mois, du 14 au 16 juin. « Comme il y a 25 % d’espace utilisable en moins, nous avons forcément moins d’exposants. Les premiers qui se sont manifestés ont été les premiers servis », a expliqué Jean-Marc Dechaud, le président du salon. Le lieu ayant une image plus jeune, c’est peut-être l’occasion de rencontrer un nouveau public. Aussi, 111 exposants (dont 29 sont étrangers) sont réunis pour trois jours d’exposition, dont 88 libraires, 7 galeries, 7 éditeurs et 6 relieurs et artisans du livre. Les principales librairies françaises sont là : Chaptal, Clavreuil, Les Enluminures, Jean-Baptiste de Proyat, Camille Sourget, Henri Vignes, Walden ou encore Anne Lamort.

Une lettre de Paul Éluard

L’année 2024 célébrant les 100 ans du surréalisme, plusieurs stands en profitent pour proposer des œuvres en rapport, comme la librairie Lardanchet (Paris), qui expose l’un des 19 premiers exemplaires du Manifeste du surréalisme, d’André Breton (25 000 euros) ou Le Manuscrit français (Versailles), qui dévoile une lettre de Paul Éluard, enrichie de trois poèmes autographes, dans laquelle il donne le plan de son prochain recueil, L’Amour la Poésie, dédié à Gala (7 000 euros). L’invité d’honneur aussi a joué le jeu : la Fondation des Treilles a apporté, entre autres, onze « papillons surréalistes » qui seront par la suite prêtés à des musées parisiens pour des expositions en fin d’année. Créée par Anne Gruner ­Schlumberger (1905-1993), la fondation accueille depuis 1981 des équipes internationales de recherche de haut vol dans tous les domaines des sciences, lettres et arts, dans le cadre de séminaires et de séjours d’études interdisciplinaires. Elle possède une large collection d’œuvres d’art moderne et contemporain ainsi que des livres d’art précieux et des livres anciens.

À voir
Le Salon international du livre rare et des arts graphiques,
Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, Paris-3e, du 14 au 16 juin.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : Slam, livres rares et arts graphiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque