Le Printemps a ouvert le 15 janvier dernier son nouveau « temple dédié au luxe » et à l’accessoire à l’entrée du Musée du Louvre.
Situé dans le prolongement de la pyramide inversée, sans façade ni portes à franchir, le magasin, tout en pierre de Bourgogne, acier poli ondulé et colonnades majestueuses, se fond dans l’architecture de son environnement : muséal. Pour renforcer cette analogie, l’enseigne a réuni six artistes autour d’une exposition célébrant le sac à main – source d’inspiration inépuisable depuis que Chanel l’a mis en scène pour la première fois dans son Mobile Art. Avec « Pop the Bag » – titre de l’exposition –, « il ne s’agit pas de mettre en avant l’art pour l’art, mais d’associer ce dernier avec le produit », précise t-on à la direction artistique du Printemps, en soulignant que le grand magasin fait régulièrement appel à des créateurs pour animer ses espaces via des événements ou des cartes blanches. Les artistes de « Pop the Bag », parmi lesquels trois Chinois, ont été sélectionnés pour leur capacité à proposer des « œuvres qui parlent à tout le monde, y compris à un public en grande partie asiatique », clientèle de choix des marques de maroquinerie, haute horlogerie, joaillerie et parfum présentées ici sur 2 500 m2. Depuis une installation vidéo de Mat Maitland en vitrine mêlant des références à Mona Lisa, à la Victoire de Samothrace et à la Vénus de Milo avec les codes patrimoniaux du Printemps, jusqu’à une sculpture monumentale surmontée d’un néon de Gao Yu faisant surgir un panda d’un sac à la façon d’une boîte de Pandore, « le pop et le fun » sont les mots clés de cette exposition inaugurale, au carrefour du shopping et de la culture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Shopping de luxe & Pop culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : Shopping de luxe & Pop culture