NEW YORK - Immense succès pour la vente de tableaux anciens organisée le 25 janvier à New York chez Sotheby’s : elle a totalisé près de 97 millions de dollars (74,7 millions d’euros), soit le deuxième plus haut montant dans ce domaine pour la maison de vente, avec 78 % de lots vendus et 95 % en valeur.
Rembrandt était la vedette de la vacation : Saint Jacques le Majeur, tableau de 1661, a été emporté à son estimation haute par un acheteur au téléphone pour 25,8 millions de dollars (19,9 millions d’euros), soit la deuxième plus haute enchère pour une œuvre de l’artiste. Portrait de Jeune Femme, peint en 1632, a été acheté 9 millions de dollars (contre une estimation de 3 millions de dollars) par un particulier. Notons aussi le record atteint pour le Portrait of Captain Robert Shore Milnes de Joseph Wright of Derby, acheté 7,2 millions de dollars (sept fois l’estimation basse) par le marchand londonien Jean-Luc Baroni.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rembrandt triomphe chez Sotheby’s
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°252 du 2 février 2007, avec le titre suivant : Rembrandt triomphe chez Sotheby’s