NEW YORK - Les 23 et 24 janvier, les ventes de dessins organisées à New York par Christie’s et Sotheby’s ont connu un franc succès.
Études de têtes, oeuvre préparatoire de l’artiste florentin de la Renaissance Fra Bartolomeo pour le tableau Vierge de la Miséricorde (1515), s’est envolée au prix record de 1,9 million de dollars (1,3 million d’euros) chez Sotheby’s. Plusieurs feuilles de la fameuse collection Jeffrey E. Horvitz de dessins italiens du XVIe au XIXe siècle ont fait d’excellents prix tels Apollon conduisant le chariot du Soleil de Lelio Orsi, réalisé au XVIe siècle et adjugé 373 000 dollars, ainsi qu’un dessin préparatoire de la même époque d’Agostino Carracci (Carrache) illustrant au recto un Saint Jérôme et au verso une Femme assise, parti pour 385 000 dollars, soit deux records pour ces artistes. Chez Christie’s, la meilleure enchère revient à La Leçon de tricot, un dessin XIXe de Jean-François Millet, exécuté à la craie noire et rehauts de blanc, acquis pour 529 000 dollars par un collectionneur européen.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Record pour Fra Bartolomeo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°274 du 1 février 2008, avec le titre suivant : Record pour Fra Bartolomeo