Record mondial pour Céline

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 25 mai 2001 - 152 mots

Le manuscrit autographe inédit du Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline a été adjugé 12 millions de francs, le 15 mai, lors de la vente de manuscrits et lettres autographes organisée par l’étude PIASA, à Drouot-Montaigne.

L’État français, par l’intermédiaire de la Bibliothèque nationale de France (BnF), a préempté le manuscrit de ce roman paru en 1932, grâce à la contribution d’un mécène : Mme Ojjeh, veuve du milliardaire saoudien Akram Ojjeh – enrichi dans le commerce des armes –, et fille du ministre syrien de la défense. Écrit à l’encre noire ou bleu-noir sur 876 feuillets et composé de cinquante chapitres ou séquences, le manuscrit est abondamment raturé et corrigé avec des phrases ou des passages biffés, révélant ainsi la première version de l’ouvrage. Vendu par Céline en 1943 au marchand de tableaux Étienne Bignou et jamais réapparu depuis, il aurait été retrouvé chez un collectionneur anglais.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°128 du 25 mai 2001, avec le titre suivant : Record mondial pour Céline

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque