PARIS
Lancé en 1946, le salon Réalités nouvelles était dès son origine voué à la promotion de l’art abstrait, dans toutes ses acceptions, des compositions géométriques à la figuration allusive, et il contribua à la visibilité de nombreux plasticiens, de Jean Arp, Auguste Herbin et Anton Pevsner, qui en furent les cofondateurs, à Sonia Delaunay et Vieira da Silva.
Sa 75e édition témoigne de la pérennité d’une aventure associative dont le cap reste inchangé et qui a toujours pour but de soutenir les artistes, lesquels sont les principaux acteurs de l’événement, dont ils assurent l’organisation et le fonctionnement.
Le salon se tiendra cette année à Paris intra-muros, dans trois lieux distincts. Au Réfectoire des Cordeliers, près du carrefour de l’Odéon, mais aussi dans le Haut-Marais, à l’Espace Commines, qui, avec le soutien de l’École polytechnique, accueillera la section arts et sciences, où l’on découvrira entre autres Curiosa Magentica, une installation du collectif Labofactory autour des champs magnétiques. Enfin la Galerie Abstract Project, créée en 2015 sur le modèle des espaces alternatifs non commerciaux, sera dédiée à une centaine d’œuvres de petit format.
Après les décennies glorieuses des premières générations, les remises en question, les crises, et après une année blanche pour cause de pandémie, le salon entend s’inscrire en 2021 dans la perspective d’un besoin de réalité renouvelé par la montée en puissance des flux numériques. Il offrira en tout cas aux artistes et aux amateurs d’art des occasions de rencontres et d’échanges bien réelles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Réalités nouvelles revient dans Paris intra muros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°747 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : Réalités nouvelles revient dans Paris intra muros