Raymond Loewy chez Mickey Mouse

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 janvier 1996 - 242 mots

Le 11 décembre, 101 lots d’archives constituées par Raymond Loewy, concernant principalement son travail pour la NASA, ont été dispersés par Me Alain Castor au cœur de Disneyland-Paris. La vente avait lieu sur ordonnance du Tribunal de commerce de Paris, les archives ayant été acquises à la fin des années soixante-dix par un établissement financier qui est actuellement en redressement judiciaire.

MARNE-LA-VALLÉE - La dispersion des documents, dont la plupart avaient figuré dans l’exposition consacrée en 1990 par le Centre Pompidou au célèbre designer français, décédé en 1986 à l’âge de 93 ans, a failli tourner à la catastrophe. En raison des gigantesques embouteillages qui séparaient la capitale du Magic Kingdom, Me Castor n’a pu arriver que cinq minutes avant la vente, à laquelle n’assistaient, pour les mêmes raisons, que 80 personnes sur les 200 espérées. Grâce aux enchères par téléphone et à l’enthousiasme d’une dizaine d’enchérisseurs dans la salle, Me Castor a finalement réalisé un produit de 410 000 francs, quelque 100 000 francs au-dessus de l’estimation.
 
On croyait toutes les archives de Raymond Loewy dispersées, après la vente organisée par Mes Faure et Rey, le 10 juin à Houdan, près de Rambouillet, de plusieurs milliers de documents ayant appartenu à la veuve du designer ainsi qu’à un groupe de trois marchands. Cette vacation, en un seul lot, n’avait recueilli que 3,2 millions de francs, contre une estimation de 5 à 6 millions. L’identité de l’acheteur n’a jamais  été révélée.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°21 du 1 janvier 1996, avec le titre suivant : Raymond Loewy chez Mickey Mouse

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES