PARIS - « Au-delà du prix de réserve, les enchères fictives sont une pratique en ventes publiques. » C’est ce qu’a déclaré Olivier Collin du Bocage au journaliste qui lui posait des questions sur les astuces pour faire grimper les enchères, lors de l’émission de télévision « Capital » consacrée aux ventes aux enchères et diffusée sur M6 le 23 avril.
Pour cette maladresse, le commissaire-priseur parisien a reçu un rappel à l’ordre collégial du Conseil des ventes volontaires (CVV), de la Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires et de la Compagnie des commissaires-priseurs judiciaires de Paris.
Ces trois autorités ont tenu à réaffirmer solennellement que « cette “pratique” est absolument illégale et que les propos tenus par l’invité sur le plateau de l’émission n’engagent que leur auteur ». Et d’ajouter qu’ils veillaient, « au nom de la loi, et dans l’intérêt même des consommateurs, au strict respect de la transparence et de la sincérité du marché français des ventes aux enchères publiques ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rappel à l’ordre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°239 du 9 juin 2006, avec le titre suivant : Rappel à l’ordre