Le rapport annuel Hiscox montre que ce marché se stabilise avec des perspectives plus incertaines pour 2023.
Le marché de l’art en ligne mondial entre dans une période d’incertitudes, selon le dernier rapport Hiscox. Après avoir totalisé 10,8 milliards de dollars en 2022, soit une croissance de 6 % par rapport à 2021, la situation apparaît contrastée.
Les trois grandes maisons de ventes occidentales, Christie’s, Sotheby’s et Philips, ont enregistré une baisse de 32 % de leurs ventes en ligne, cumulant 898 millions de dollars en 2022, soit un relatif retour au niveau de 2020. Les ventes aux enchères en ligne représentent actuellement 7 % des ventes totales, tandis qu’en 2021, elles représentaient 11 % de celles-ci.
Ce taux est néanmoins plus élevé qu’en 2019, qui était de 2 %, ce qui s’explique largement par la pandémie pendant laquelle le montant total des ventes en ligne a quintuplé par rapport à 2012. La taille du marché est passée de 1,6 milliard de dollars en 2012 à 10,8 milliards de dollars en 2022, tandis que 78 % des acheteurs déclaraient avoir acheté des œuvres d’art en ligne au cours de l’année 2022, contre seulement 38 % en 2013.
« La pandémie de Covid-19 a été un catalyseur important, augmentant la valeur et la taille du marché dans un laps de temps court. Même si ce niveau de croissance retombe aujourd’hui, il a énormément bénéficié à l’art en ligne, contribuant à lever les principaux freins et les réticences des acheteurs », observe Julie Hugues, responsable Marché Art et Clientèle privée d’Hiscox France.
Selon le rapport, les ventes en ligne devraient connaître une instabilité croissante au vu des difficultés économiques et financières mondiales, notamment chez les nouveaux et les jeunes acheteurs. Seulement 18 % des jeunes acheteurs d’art prévoient d’acheter de l’art au cours des douze prochains mois, soit une baisse de 44 % par rapport à 2022. Concernant les nouveaux acheteurs d’art, 26 % ont déclaré qu’ils étaient susceptibles d’en acheter en 2023 contre 57 % en 2022.
Les jetons non-fongibles (NFT), qui ont connu une croissance rapide ces dernières années, éprouvent, quant à eux, des difficultés à convaincre les collectionneurs traditionnels. Seulement 12 % des acheteurs d’art interrogés prévoient d’acheter un NFT au cours de l’année 2023 contre 27 % en janvier 2022. Les acheteurs restent prudents quant à leur potentiel à court terme, avec près de 39 % préférant attendre de sortir de la bulle spéculative, tandis que 37 % attendent une meilleure réglementation du marché NFT.
La frénésie d’achat semble s’être estompée en 2022, mais les ventes en ligne sont désormais considérées comme faisant partie du commerce de l’art traditionnel avec d’inévitables mouvements de concentration. Ainsi près de 65 % des plateformes d’art en ligne estiment que le marché convergera vers une ou quelques plateformes en ligne mondiales, contre 57 % en 2021. Et elles sont moins optimistes qu’il y a un an : seulement 58 % d’entre elles se déclarent positives quant au marché de l’art en ligne pour l’année 2023, contre 97 % en 2021.