Il n’y a pas de critères immédiatement reconnaissables et exclusifs des autres périodes. C’est toujours un faisceau, un ensemble de choses qui font que l’on va plutôt dater Régence que Louis XV ou Louis XIV, étant donné que de toute façon, les datations ne sont jamais, ou très rarement, à 10 ans près.
Aujourd’hui, les prix peuvent être relativement raisonnables. Avec 1 000 euros, on peut se procurer une belle chaise Régence cannée à entretoise, ou une jolie commode entre 4 000 et 6 000 euros. Mais pour un meuble issu des ateliers Boulle, garni de bronzes dorés, le spectre est large, de 100 000 euros jusqu’à 1,5 million d’euros.
Globalement, il faut que l’objet ait été préservé des outrages du temps, car s’il est en mauvais état ou s’il a été trop restauré, cela affecte son authenticité. Et puis, certains meubles ont moins la cote, comme les commodes tombeau ou encore les tables de toilette.
Oui, dans la mesure où le marché est sain, c’est-à-dire assez stable actuellement. Je ne veux pas dire qu’il est bas, mais il a été beaucoup plus haut il y a 30 ans. Aujourd’hui, il est plus normal.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Questions à… Pierre-François Dayot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°772 du 1 février 2024, avec le titre suivant : Questions à… Pierre-François Dayot