Le contexte actuel, que ce soit la guerre en Ukraine, la crise climatique ou les questions identitaires, nous oblige à nous engager. Je me suis intéressé à la façon dont les artistes s’impliquent, vis-à-vis du monde ou dans la pratique artistique elle-même.
Oui, mais j’ai également voulu mettre en avant quatre figures tutélaires des décennies 1950-1970 : Nancy Spero, qui fit découvrir Antonin Artaud aux États-Unis, Hervé Télémaque, grand nom de la Figuration narrative décédé l’an dernier, Jacques Grinberg, un représentant de la Nouvelle Figuration que l’on redécouvre et, enfin, Paul Rebeyrolle, dont la peinture tourmentée est très actuelle. Leurs œuvres nous rappellent le rôle de terre d’accueil joué par la France pour les artistes.
Il ne s’agit pas d’une façon de se donner bonne conscience, mais d’une volonté de sensibiliser le public, tout en partageant avec lui un regard sur l’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Questions à… Marc Donnadieu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°763 du 1 avril 2023, avec le titre suivant : Questions à… Marc Donnadieu