PARIS
Une œuvre monumentale de Calder proposée aux enchères à Paris mercredi soir a été adjugée plus de 4,9 millions d'euros à un collectionneur européen, a annoncé la maison de ventes Artcurial.
Pendant 57 ans, ce stabile, version fixe des mobiles du célèbre artiste américain, a décoré un village de vacances dans le sud de la France.
Cette sculpture d'Alexander Calder, haute de 3,5 mètres, était estimé entre 2,5 et 3,5 millions d'euros.
En acier peinte en noir, ce stabile a été créé par Calder en 1963 et a été installée six ans plus tard à l'entrée d'une résidence VVF (Village Vacances Famille) dédiée au tourisme social, à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), près de Cannes. A l'époque, deux autres œuvres de Calder avaient été installées en France, au siège de l'Unesco à Paris, et devant un lycée de Grenoble (Isère).
« C'est la toute première fois qu'un stabile monumental de Calder de cette envergure est présenté aux enchères en France », a souligné Hugues Sébilleau, directeur du département Art contemporain d'Artcurial, précisant que l'œuvre est mise en vente par l'actuel propriétaire de ce village de vacances, Belambra Clubs.
Cet article a été publié par l'AFP le 8 juillet 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Près de 5 millions d'euros pour une rare œuvre monumentale de Calder
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €