NOGENT-SUR-MARNE - Gros succès pour la bibliothèque d’art d’un grand marchand parisien, dispersée par le commissaire-priseur Christophe Lucien en 5Â vacations du 26 au 30Â juillet à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).
Il s’agissait d’une exceptionnelle réunion d’environ 25 000 ouvrages (catalogues de ventes aux enchères, de volumes d’histoire de l’art, de catalogues de musées et de grandes collections). Une précieuse documentation que se sont arrachée les collectionneurs, marchands et institutions du monde entier dans la salle et au téléphone. Un catalogue de la vente Lebrun du 8-12 avril 1783, réunissant des tableaux, bronzes, porcelaines, meubles, marbres…, a été adjugé 33 943 euros, dix fois son estimation. On y trouvait inscrits des prix, des noms et des annotations diverses de plusieurs mains. Surtout, le grand intérêt de cet exemplaire résidait dans le fait qu’il était enrichi en marge de 47 croquis originaux représentant des tableaux, marbres, bronzes, porcelaines et meubles, au crayon et à l’encre, probablement de la main de Gabriel de Saint-Aubin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Précieux catalogues
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°220 du 9 septembre 2005, avec le titre suivant : Précieux catalogues