Maison de ventes Artcurial

Pour eux, les hommes

Le 19 décembre 2011

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 17 novembre 2011 - 289 mots

Pour les hommes modernes, la maison de ventes Artcurial a créé, il y a trois ans, une série de ventes dédiées à leur univers. Ou plutôt à leurs univers.

Car il y en a vraiment pour tous les goûts. Y sont rassemblés des voitures de collection, de la maroquinerie, des accessoires vintage griffés, des objets d’art et de collection, des photographies, des montres, des stylos, mais aussi des jouets de collection. Dans ce dernier registre, ce sont les figurines Bearbrick par Original Fake & Medicom Toy qui sont très collectionnées. Vendues chez Colette en édition limitée, elles sont rapidement en rupture de stock. Un ensemble de robots japonais anciens est aussi proposé (est. autour de 300 euros pièce).

L’un des lots prestigieux de la vacation est un stylo plume Montblanc (2006) en hommage à Georges Pompidou dont le portrait apparaît en filigrane sur la plume en or blanc (est. 8 000 euros). Issu d’une édition limitée à 77 exemplaires, ce stylo est habillé d’un décor en or blanc faisant écho à la façade du Centre Georges-Pompidou. Le luxe sera aussi au rendez-vous avec une rare malle penderie signée Goyard (vers 1930), portant le monogramme « S. de C » pour Stanislas de Castellane (est. 4 000 euros). Dans un autre style, notons une voiture Ebro Jeepster commando (1973), déclinaison de la jeep militaire conçue par GM, à l’usage des surfers californiens (est. 8 000 euros). Un ballon de rugby Ralph Lauren pour Colette, dernier exemplaire d’une édition limitée réalisée pour la Coupe du monde 2007, est à saisir à partir de 200 euros.

Voir 'Une histoire d’homme V'

Le 19 décembre à l’hôtel Dassault, maison de ventes Artcurial, 7, rond-point des Champs-Élysées, Paris-8e, tél. 01 42 99 20 20, www.artcurial.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°641 du 1 décembre 2011, avec le titre suivant : Pour eux, les hommes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque