Insolite

Perrotin organise une chasse au trésor au Grand Palais

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2020 - 400 mots

PARIS

La galerie offre 20 œuvres cachées dans la nef à qui saura les trouver. Les réservations sont déjà complètes. 

La nef du Grand Palais lors de l'opération « La nef est à vous », juin 2018 - Photo Ibex73 - CC BY-SA 4.0
La nef du Grand Palais à Paris lors de l'opération « La nef est à vous », juin 2018
Photo Ibex73

Top chrono ! 50 minutes pour trouver une œuvre. La Galerie Perrotin s’associe avec le Grand Palais pour un Jeu-Concours intitulé « Wanted! l’art est à vous », qui se déroulera les 24 et 25 octobre. 20 œuvres d’artistes de la galerie seront cachées sous la nef vide du Grand Palais. Elles sont estimées entre 1 000 et 40 000 euros. Les gagnants pourront repartir avec leur trouvaille.

Le président de la Rmn-GP, Chris Dercon, s’en explique : « J’aime visiter les galeries et les foires d’art et ces visites m’évoquent parfois une chasse au trésor. Mais le fait d’acquérir une œuvre d’art est un privilège rare. […] Nous souhaitons donner à un large public l’accès à certains de leurs plaisirs. » Il ajoute : « Le véritable amour de l’art est souvent une histoire de hasard : on trouve souvent ce que l’on ne cherchait pas vraiment. »

Chaque jour se tiendront six sessions, entre 11h et 20h, rassemblant chacune 500 participants. Ceux-ci doivent trouver le ou les lots dissimulés, ou les objets miniatures les représentant, et ce à une hauteur maximale d’1,5 mètre au-dessus du sol : la session est close par un signal sonore ou lorsque tous les lots ont été trouvés. Si plusieurs personnes trouvent un lot en même temps, une série de questions sur l’artiste détermineront le gagnant. Les lots non-trouvés seront restitués à l’artiste.

« Puisque nous ne savons pas où nous allons, tout est permis : pouvoir mener des projets fous pour se sentir encore vivant, » dit le galeriste Emmanuel Perrotin, « Je suis heureux que les artistes que j’ai sollicités aient accepté de participer à ce projet inédit. »

Parmi les œuvres figurent des objets uniques, impressions, lithographies ou dessins, tels Daydream (2020) de GaHeePark, Quartz Eroded Bust of Diane the Hunter (2020) de Daniel Arsham ou Flowerball blood, 3D (2016) de Takashi Murakami. Les autres artistes sont : JR, Chiho Aoshima, Iván Argote, Genesis Belanger, Johan Creten, Elmgreen & Dragset, Bernard Frize, Laurent Grasso, Thilo Heinzmann, Gregor Hildebrandt, Bharti Kher, Klara Kristalova, Jean-Michel Othoniel, Paola Pivi, Emily Mae Smith, Aya Takano et Xavier Veilhan.

L’œuvre est cédée gratuitement, mais sous conditions. Le gagnant devra signer un contrat s’engageant à ne pas la revendre pendant une durée de cinq ans et de respecter l’intégrité de l’œuvre et les droits d’auteur qui y sont attachés.

Les réservations sont déjà complètes.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque