NEW YORK / ETATS-UNIS
Le propriétaire de SFR, BFM et Libération a fait cette acquisition à titre personnel. Il va sortir l’auctioneer de la bourse.
La maison de ventes aux enchères Sotheby’s a annoncé aujourd’hui 17 juin avoir signé un accord de cession total de la société à l’homme d’affaires Patrick Drahi. Selon les termes de l’accord, accepté par le conseil d’administration, les actionnaires recevront 57 dollars l’action, soit une plus-value de 61 % par rapport à la clôture des marchés le 14 juin pour une transaction estimée à 3,7 milliards de dollars.
La transaction s’assortit d’une sortie de bourse pour l’entreprise après 31 ans de cotation à la Bourse de New York. Sotheby’s devient la propriété personnelle de Patrick Drahi, via sa holding personnelle BidFair USA.
L’accord est conditionné à plusieurs décisions, dont l’accord des actionnaires et du régulateur des marchés. La transaction devrait être effective au dernier trimestre 2019.
« Je fais cet investissement pour ma famille, à travers ma holding personnelle, dans une perspective à très long terme. Il n’y a pas de lien de capitaux avec Altice Europe ou Altice USA » a déclaré Patrick Drahi dans un communiqué séparé.
Patrick Drahi financera la transaction grâce à des fonds propres et un emprunt auprès de BNP Paribas.
Le Franco-Israélien (résident en Suisse) de 55 ans est le propriétaire en France de l’opérateur SFR ainsi que de plusieurs titres dans les médias (BFM, RMC, L’Express, Libération).
Cet article a été publié le 17 juin 2019 à 16h02.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Patrick Drahi acquiert Sotheby’s pour 3,7 milliards de dollars
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €