Quatre-vingt cinq exposants – contre 65 en 1997 –, avec des “majors”? parmi les nouveaux venus : Paris Photo a conquis sa place sur un marché en plein essor. Le visiteur y retrouvera la photographie dans toute sa diversité, et découvrira cette année une sélection de la collection Gilman, jamais encore exposée à Paris.
PARIS. Robert Miller participe rarement à des foires et il est comme Howard Greenberg, Marian Goodman et James Danziger, l’un des grands noms du marché new-yorkais. Ils seront tous les quatre présents pour la première fois au Carrousel du Louvre, ainsi que Françoise et Alain Paviot, Yvon Lambert, l’Allemand Bodo Niemann, la galerie suisse Zur Stockeregg… Paris Photo a donc convaincu des réticents de la première heure. Comme l’an passé, le visiteur y retrouvera la photographie dans toutes ses formes d’expression, du XIXe siècle au contemporain : photographie orientaliste (À l’Image du Grenier sur l’eau), primitifs (Paviot), André Kertész (Jane Corkin), Robert Doisneau (Thierry Marlat), Lucien Clergue (Baudoin Lebon), Christer Strömholm (Nina Beskow), Jan Saudek (Krisal Galerie)… “Nous avons déjà eu de nombreux appels de grands collectionneurs ou de conservateurs de musées qui vont venir”, se félicite Rik Gadella, père de la foire. Le récent succès des ventes new-yorkaises (lire page 22) est de bon augure. D’ailleurs, les commissaires-priseurs français ne s’y trompent pas puisque trois d’entre eux programment des ventes à l’occasion du salon : Piasa (Dora Maar) le 20, Tajan le 23 et Saint-Germain-en-Laye le 24. Comme l’année dernière, outre les œuvres présentées par les galeries, le visiteur pourra découvrir des expositions, notamment “Regards construits : photographie et architecture”, une sélection de la collection Gilman, l’une des plus remarquables au monde et qui, curieusement, n’a jamais encore été présentée en France. La Semapa montrera le regard de cinq photographes – Couturier, Kasimir, Robinson, Maurer, Cocatrix – sur l’aménagement du quartier Paris Rive Gauche, tandis que François Quentin (Fondation Cartier) réunira une quinzaine d’œuvres sous la bannière “l’architecture est une image intérieure”.
Le Vernissage de notre prochain numéro (n° 70, parution le 6 novembre) sera entièrement consacré à la photographie.
Du 20 au 23 novembre, Carrousel du Louvre, 11h-20h (le 20, 11h-22h ; le 23, 10h-18h). Vernissage public le jeudi 19 novembre, 19h-23h. Entrée 60 F, catalogue, 240 p., 100 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paris Photo s’affirme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €“Europe-Amérique, les défis d’un redéploiement des échanges”? : marchands, galeristes, conservateurs français et étrangers seront réunis le vendredi 20 novembre au Carrousel du Louvre, de 17h à 19h, pour un débat organisé en partenariat avec le Journal des Arts, et avec le soutien du Département des Affaires internationales du ministère de la Culture et de la Communication. Accès libre à l’intérieur du salon.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°69 du 23 octobre 1998, avec le titre suivant : Paris Photo s’affirme