Foire & Salon

Parcours de la céramique et des arts du feu. Vitalité et renouvellement

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 2 septembre 2024 - 331 mots

Devenu incontournable depuis sa création en 2007, le salon parisien s’installe rive gauche et accueille de nouveaux exposants.

Le salon Parcours de la céramique et des arts du feu, organisé par l’Association des spécialistes de la céramique de collection, montre à quel point l’intérêt pour ce matériau ne cesse de se renouveler. Pour cette 17e édition, 24 marchands répondent présents, au lieu de 17 l’an passé. Il y a le noyau dur, constitué, entre autres, de la galerie Béalu (Paris), qui vient avec une coupe en majolique d’Urbino (ou duché d’Urbino) à décor polychrome a istoriato d’une scène de chasse à la perdrix (vers 1590-1600), de Bertrand de Lavergne (Paris), qui expose une saupoudreuse en porcelaine bleu-blanc de Chine (époque Kangxi, 1662-1722), ou encore de l’antiquaire Laurence Vauclair (Paris) qui met à l’honneur les céramiques d’ateliers et le savoir-faire francilien, à l’occasion de la parution de l’ouvrage La Céramique d’art en Île-de-France, Manufactures et ateliers privés (1850-1950) de Florence Slitine. Son service de 200 pièces, service du hameau de la Reine (vers 1890, Choisy Le Roi), est remarquable.Parmi les nouveaux venus figure la galerie Meubles et Lumières (Paris), qui organise une exposition monographique des œuvres de Mireille Moser. Christophe Bils (Lyon) vient avec deux petites tasses litron en porcelaine tendre de Tournai, du service du duc d’Orléans, décorées d’oiseaux d’après L’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon. Le Londonien James Whitehead expose une assiette du concours nommé « prix de Sèvres », de 1879, décorée d’emblèmes républicains, par Jules Verdier.La céramique moderne et contemporaine fait aussi bonne figure. Dragesco-Cramoisan (Paris) propose un vase des Jeux olympiques de 1924, Sèvres ; la galerie Mougins (Paris) montre des créations d’Ana-Belen Castillo et des sculptures de Rémi Fontaine, en céramique émaillée alors que Cristina Ortega et Michel Dermigny (Paris) présentent une collection de plus de 150 céramiques japonaises, dont des pièces de Masamichi Yoshikawa.Un partenariat a en outre été noué avec le Musée Magnelli de Vallauris [lire p. 99] qui expose différentes pièces emblématiques chez quelques exposants.

17e Parcours de la céramique et des arts du feu,
au Carré Rive Gauche, Paris-7e, du 24 au 28 septembre, www.parcoursdelaceramique.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°778 du 1 septembre 2024, avec le titre suivant : Parcours de la céramique et des arts du feu. Vitalité et renouvellement

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque