Inaugurée il y a deux ans, la galerie Groupe Transversale se démarque de ses consœurs par sa structure originale, organisée autour de la personnalité de cinq artistes peintres. Sa spécificité est une démarche \"transversale\", qui propose une confrontation entre la peinture et la littérature.
PARIS. Située au cœur du Marais, la galerie Groupe Transversale offre une approche différente de la mission des galeries d’art. Un groupe de cinq peintres – Jeanne Champion, Gilbert Donat, Jean Roussillon, Chouchanik Séférian, Alexandre Zinger – anime l’espace et l’ouvre aux autres artistes, afin de "faire revivre les réunions littéraires et artistiques" du début du siècle, de recréer l’atmosphère des salons du XIXe siècle. Des écrivains sont d’ailleurs souvent accueillis dans le cadre des vernissages. La galerie est conçue comme un lieu ouvert et convivial où l’on peut venir discuter, à deux pas du Musée Picasso, au terme d’une agréable promenade dans ce quartier historique. Tous peintres, les "fondateurs" ont des parcours très divers. Ainsi Jean Roussillon, énarque et ancien banquier, s’adonne maintenant totalement à la peinture et recherche avec dynamisme des sponsors pour la galerie. Gilbert Donat, pour sa part, est un ancien chef d’entreprise et publicitaire. Auteur d’une biographie de Suzanne Valladon, et plus récemment d’un roman de 800 pages, La maison Germanicus, Jeanne Champion vient de rejoindre le groupe en tant qu’écrivain et peintre. Chouchanik Séférian se consacre à la peinture, comme Alexandre Zinger, fils de l’artiste Oleg Zinger. Les membres du groupe ont préféré de ne pas imposer de ligne directrice à la galerie et sont ouverts à l’abstraction comme au figuratif. Parmi les artistes présentés par la galerie Groupe Transversale figurent Béatrice Maffa, Jérôme Mesnager, et Rokhshad Nourdeh, à qui s’intéresse le ministère de la Culture pour une éventuelle acquisition.
Galerie Groupe Transversale, 9-11 rue de Thorigny, 75003 Paris, tél. 01 42 74 19 56, fax : 01 44 78 06 19. Tlj sauf dim. et lundi, 14h-19h. Exposition Antonio Garcia-Mulet jusqu’au 28 juin, puis exposition de groupe jusqu’au 31 juillet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Optique transversale
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°40 du 13 juin 1997, avec le titre suivant : Optique transversale