Ventes aux enchères

Online : l’abstraction dans tous ses états chez Pierre Bergé jusqu’au 1er mai

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 30 avril 2020 - 304 mots

PARIS

La maison de ventes disperse une importante collection consacrée majoritairement au thème de l’abstraction.

Antonio Asis, Damier, 1980, acrylique sur carton, 70 x 70 cm. © Pierre Bergé & Associés
Antonio Asis, Damier, 1980, acrylique sur carton, 70 x 70 cm.
© Pierre Bergé & Associés

Pour sa première vente depuis que le confinement a été ordonné, Pierre Bergé & Associés dévoile une collection privée rassemblant un nombre important d’œuvres sur papier et peintures sur le thème de l’abstraction géométrique, du cinétisme et de l’avant-garde de l’art numérique. 

« C’est pendant le confinement que nous avons décidé avec le collectionneur (qui a souhaité garder l’anonymat) de réaliser la vente on line de sa collection ; nous n'en avions pas parlé avant la situation et donc aucune vente physique n'avait été prévue », explique Fabien Bejean-Leibenson, vice-président de la maison de ventes.

Jusqu’au 1er mai, sur Drouot Digital, les amateurs peuvent donc acquérir des œuvres des plus grands artistes de ces mouvements, comme Pol Bury, Nicholas Schoffer, Vera Molnar, Antonio Asis, Joel Stein, Stanley Tigerman, Jeffrey Steele, Peter Sedgley, Henri Chopin, Manfred Mohr… pour des estimations très raisonnables. 

Toutes les pièces proposées - 112 au total pour une estimation totale de 100 000 à 120 000 € - sont datées entre 1960 et 1970, et sont issues de tous les pays - depuis l’Amérique Latine jusqu’au Royaume-Uni, en passant par la France, la Belgique et les Etats-Unis.

Parmi les œuvres à ne pas manquer figurent : une huile sur toile de Jeffrey Steele (né en 1931), SG xxi 4, 2009, estimée 8 000 à 12 000 € ; Damier, 1980, d’Antonio Asis, une acrylique sur carton estimée 3 000 à 5 000 € ; une photographie unique, argentique et collage de Pol Bury, Chigago, 1970 (estimation : 2 000 à 3 000 €) ou encore #554, 1968, de Sue Fuller, construction de cordes dans de l’acrylique transparente (estimation : 4 000 à 6 000 €).

Sue Fuller, #554, 1968, construction de cordes dans de l’acrylique transparente, 65 x 65 cm. © Pierre Bergé & Associés
Sue Fuller, #554, 1968, construction de cordes dans de l’acrylique transparente, 65 x 65 cm. ©
© Pierre Bergé & Associés
Jeffrey Steele, SG xii 4, 2009, huile sur toile, 100 x 100 cm. © Pierre Bergé & Associés
Jeffrey Steele, SG xii 4, 2009, huile sur toile, 100 x 100 cm.
© Pierre Bergé & Associés

 

Vente « L’abstraction dans tous ses états »

Clôture des enchères le 1er mai, à 18h sur le site de Drouot Digital

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque