PARIS - Le 6 décembre à Drouot, la SVV Ader proposera une série de huit objets canaques ramenés en France dans les années 1930.
Notons une rare et ancienne hache-ostensoir au manche en bois recouvert de poils de roussette, estimée 10 000 euros, ainsi qu’un couvercle de boîte en bois d’une grande ancienneté (fin XVIIIe - début XIXe), à quatre visages humains inversés et sculptés en relief, estimé 12 000 euros. « La hache servait au dépècement des cadavres.
Elle était également le casse-tête des faiseurs de pluie et enfin, en tant que casse-tête de parade que les Chefs portaient lorsqu’ils discouraient dans les pilous, elle avait la valeur d’un bâton d’autorité.
On en connaît quatre de ce type. Sa taille en jadéite est vraisemblablement unique par sa dimension, précise l’expert André Schoeller. Quant au couvercle de boîte, c’est sans doute le plus bel exemplaire connu. »
le 6 décembre à Drouot, rens. 01 53 40 77 10
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Objets canaques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°248 du 1 décembre 2006, avec le titre suivant : Objets canaques