NEW YORK / ETATS-UNIS
New York. La semaine des grandes ventes aux enchères new-yorkaises, du 13 au 18 mai, a vu Christie’s et Sotheby’s encaisser un total cumulé de plus d’un milliard de dollars pour le seul département d’art contemporain.
Une vingtaine d’œuvres ont dépassé la barre symbolique des 10 millions de dollars.
Les ventes du soir sont conformes aux attentes, et montrent un marché en bonne santé. Christie’s devance largement sa concurrente avec 538 M$ (482 M€) (1) d’adjudications. Ce résultat est très supérieur à celui de l’année précédente (397 M$ soit 356 M€). Sotheby’s a adjugé de son côté 341,8 M$ (307 M€), un montant légèrement moins élevé que celui de 2018 (392 M$.). Près d’un tiers de ce résultat repose sur les deux plus hautes enchères de la vacation ; le Study for a Head, de Francis Bacon (50,38 M$) et une toile, Untitled, de Mark Rothko (50 M$).
C’est la maison de François Pinault qui remporte les adjudications les plus spectaculaires de la saison. Sous son marteau, Jeff Koons redevient l’artiste vivant le plus cher en ventes aux enchères. Sa sculpture Rabbit, envolée à 91 M$, bat d’un cheveu le précédent record détenu par David Hockney pour Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) vendu 90,3 M$ chez Christie’s en novembre 2018.
Robert Rauschenberg entre dans le club très fermé des artistes valant plus de 50 M$, avec Buffalo II, adjugé 88 M$. Et Louise Bourgeois bat son précédent record et conserve sa place de deuxième artiste femme la plus chère vendue, derrière Georgia O’Keeffe (dont l’œuvre Jimson Weed/White Flower No. 1 a été vendue pour 44,4 M$ en 2014 chez Sotheby’s), pour une de ses Spider adjugée 32 M$.
(1) Les résultats sont indiqués frais compris et les estimations hors frais.
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À New York, Christie’s domine les ventes d’art contemporain
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°524 du 24 mai 2019, avec le titre suivant : À New York, Christie’s domine les ventes d’art contemporain